Le Burren, l’un des sites les plus remarquables d’Irlande

Avec un nom venant de l'irlandais « Boireann », qui signifie « lieu de pierres », le Burren a été façonné par des forces géologiques pendant des centaines de millions d'années.
Le paysage lunaire qui en résulte est tellement unique qu'il a été a désigné géoparc mondial UNESCO, s'étendant sur quelques 72 000 hectares abritant notamment les majestueuses falaises de Moher, sur le Wild Atlantic Way irlandais.
À première vue, le terrain calcaire escarpé peut sembler stérile, mais c'est en réalité un paradis pour 70% des espèces de plantes indigènes d'Irlande, telles que l'orchidée pourpre précoce, l'euphraise irlandaise blanche et dorée, la dryade des montagnes (une plante alpine arctique apportée ici par les glaciers durant la dernière période glaciaire) et les fleurs d’un bleu métallique de l’herbe de Burren.
Une promenade le long de l'un des sentiers du patrimoine du Géoparc révèlera des fleurs aux couleurs vives nichées dans des fissures, créant une mosaïque de petits jardins.
Ici et là, les traces des colons ayant vécu dans cette région pendant des milliers d'années peuvent se retrouver dans des monuments antiques datant de l'ère mésolithique jusqu'à l'âge du fer. Parmi ceux-ci, l'incontournable Dolmen de Poulnabrone, situé sur un haut plateau où il garde ses secrets depuis plus de 5000 ans.

Les Falaises de Moher sont sans aucun doute la zone la plus connue et la plus visitée du Géoparc. Culminant à 214 mètres et s'étendant sur 8 km le long de la côte ouest du comté de Clare, ces majestueuses falaises offrent des vues spectaculaires sur l'océan et sont particulièrement belles au crépuscule, lorsque le soleil couchant projette des ombres et colore les roches de rose et d'orange.

Les paysages souterrains du Burren sont tout aussi fascinants, avec la plus longue grotte d'Irlande et deux grottes touristiques, Doolin et Ailwee. La grotte Doolin abrite la « Grande Stalactite » - d’une hauteur de 7,3 mètres, c’est la plus longue de l'hémisphère nord.
Destination durable, le Burren est également réputé pour ses produits artisanaux. L'une des meilleures façons de découvrir les saveurs de la région est de parcourir le sentier gastronomique primé du Burren, qui propose des visites de producteurs, restaurants, cafés, pubs, marchés fermiers, fromagers, boulangers, glaciers et de la célèbre Burren Smokehouse (fumage de saumon). Vous pourrez y goûter le célèbre fumé bio irlandais de Burren et découvrir les secrets de la fabrication artisanale à la main de ce saumon de qualité supérieure.
Les paysages remarquables du Burren attirent et passionnent tant les géologues que les botanistes, archéologues, promeneurs, artistes, mystiques et tous ceux qui recherchent une retraite temporaire loin de l'agitation…