Skip to Content
26 août 2023

L’héritage & les traditions de Saint-Valentin en Irlande

Saint Valentine

Qu'il s'agisse de s’engager à la Chaussée des Géants, de se dire je t'aime à l’extrémité du monde aux falaises de Moher, de vivre dans un château de conte de fées, de jouer à Kate et Léo dans le Titanic Belfast ou se laisser aller à une envolée lyrique inspirée par les poètes et les saints, la romance est omniprésente sur l'île d'Irlande.

Les liens entre l'Irlande et le saint patron de l'amour sont durables et forts, c'est Saint Valentin lui-même qui veille sur tout, notamment lors de sa fête du 14 février.

En 269 après JC, Saint Valentin a été exécuté à Rome pour avoir célébré des mariages pour des soldats contre la volonté de l'empereur Claudius II. En 1835, ses restes ont été remis en cadeau par le pape Grégoire XVI au respecté frère carmélite irlandais, le père Jean Spratt. Un an plus tard, le prêtre a rapporté ses restes en Irlande et aujourd’hui, ils se trouvent dans l’église de Whitefriar Street Church, près du centre-ville de Dublin, dans un sanctuaire qui lui est dédié.


Des couples du monde entier viennent visiter le sanctuaire tout au long de l'année pour demander à Saint-Valentin de veiller sur eux dans leur vie commune. Le livre des visiteurs de l’église est rempli de messages d’amour et bien sûr, il y a toujours un intérêt accru pour le sanctuaire et cette église autour du 14 février. Habituellement, une cérémonie spéciale de bénédiction des anneaux a lieu dans l’église le jour de la Saint-Valentin. Bien que cela ne soit probablement pas possible cette année, le service peut être retransmis en direct pour les couples et il est également possible de commander des cartes, des bougies et autres souvenirs liés à la Saint-Valentin sur le site Web de l'église.

Saint Valentine

Un autre symbole irlandais de l'amour et de l'amitié par excellence qui vous inspirera peut-être : la célèbre bague Claddagh, telle qu'achetée, reçue ou portée par des célébrités de Kim Kardashian à Jennifer Aniston, Daniel Day Lewis et bien d'autres. Illustrée de deux mains tenant un cœur qui porte une couronne, cette bague est originaire de Claddagh, un ancien village de pêcheurs situé sur les rives de la baie de Galway dans l'ouest de l'Irlande. Il n'y a pas de plus beau geste pour celui ou celle que vous aimez que le partage de ce symbole de l'amour éternel. 


Thomas Dillon’s à Galway - fabricants originaux de la bague Claddagh et plus anciens bijoutier d'Irlande - a réalisé des bagues Claddagh pour la royauté, des personnalités, musiciens et stars de cinéma du monde entier. Parcourez leur site web, découvrez l’histoire de cette bague, commandez-en une pour faire votre demande en mariage ou simplement pour consolider votre relation. 


Pour un peu plus d'inspiration, regardez cette vidéo de joyeuse Saint-Valentin depuis l’Irlande.   

Saint Valentine


Télécharger

Opens in new window 05-14_2 ZIP | 4,49MB Opens in new window L’héritage & les traditions de Saint-Valentin en Irlande DOCX | 14KB