Une histoire inconnue de Bram Stoker refait surface à Dublin
Dublin, Irlande – Brian Cleary, pharmacien en chef au Rotunda Hospital et passionné de Bram Stoker depuis toujours, a fait la découverte extraordinaire d’une nouvelle inédite de l’auteur légendaire de Dracula. Intitulée Gibbet Hill, cette courte histoire a été découverte dans un supplément de Noël du Daily Mail Dublin datant de 1890, après être tombée aux oubliettes pendant 130 ans. Cette trouvaille rare, qui n'avait jamais été référencée dans aucune bibliographie ou biographie de Stoker, sera présentée au public pour la première fois dans le cadre de l’édition 2024 du festival Bram Stoker.
Pour célébrer cette découverte, Gibbet Hill fait l’objet d’un livre unique, avec une couverture et des illustrations signés par l'artiste Paul McKinley ainsi qu'une préface du célèbre auteur irlandais Roddy Doyle. Tous les bénéfices du livre seront reversés au nouveau fonds Charlotte Stoker, dédié à la recherche sur la surdité évitable chez les nouveau-nés.
Un ouvrage cartonné sera tiré à seulement 1 500 exemplaires en vente sur BuyTheBook.ie et sur le site Web de la Rotunda Foundation, tandis qu’une forme numérique sera également disponible sur Amazon à partir du 26 octobre. Sa toute première lecture publique aura lieu le 26 octobre à 13 heures au Rotunda Hospital de Dublin. Parallèlement au lancement du livre, les œuvres de Paul McKinley inspirées de Gibbet Hill seront exposées au Casino Marino de Dublin jusqu'au 5 novembre. L’exposition, intitulée Peisteanna, reflète les thèmes troublants de l’histoire et le lien fort avec Stoker, né à proximité.
Le festival Bram Stoker de Dublin, qui aura lieu du 25 au 28 octobre, est la plus grande célébration du gothique, du mystérieux et du surnaturel à Dublin. En effet, si Dracula, fameux roman sur le thème des vampires sorti en 1897, se déroule en Transylvanie et en Angleterre, Bram Stoker, son auteur, était un Dublinois. Le festival Bram Stoker est l'un des festivals artistiques multidisciplinaires les plus importants de Dublin, transformant les lieux les plus emblématiques de la ville en décors victoriens surnaturels semblant tout droit sortis des romans de Bram Stoker, grâce à un mélange de musique, de théâtre, de cinéma, d’installations artistiques interactives, d’expériences culinaires et d’événements littéraires.
Halloween est une date importante du calendrier automnal de l'île d'Irlande et le festival Bram Stoker de Dublin rejoint une série d'événements célébrant plus de 2 000 ans d’histoire. Auparavant connu sous le nom de festival de Samhain, Halloween était le jour qui marquait la fin de la saison des récoltes et l'aube de l'hiver. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands moments du calendrier des festivals irlandais.
Notes aux rédacteurs
Gibbet Hill – La découverte
L’aventure de Brian Cleary commença en 2021, lorsqu’il fut frappé par une surdité soudaine. Après une opération et pendant son congé maladie, Brian se rendit à la Bibliothèque nationale d'Irlande (NLI) pour assouvir sa passion pour la littérature historique et les œuvres de Bram Stoker - c’est là qu’il découvrit un joyau littéraire caché.
Brian tomba sur une annonce datée de 1890 sollicitant des histoires pour l’édition de Noël du Daily Mail de Dublin. Comme il savait qu’à l’époque, Stoker écrivait régulièrement des nouvelles dans les publications annuelles, Brian chercha le supplément du Daily Mail du 17 décembre et découvrit une nouvelle de Stoker jusqu'alors non documentée, intitulée Gibbet Hill. Il entreprit alors des recherches approfondies pour voir si l'histoire avait été mentionnée quelque part - et il s’avéra qu’elle ne l’avait jamais été.
Avant sa mort, Stoker avait prévu de publier trois volumes de nouvelles. L'un fut publié avant sa mort, mais les deux autres ne sont jamais parus. Brian pense que Stoker avait très probablement prévu d'inclure Gibbet Hill dans l'un de ces volumes, mais qu’il décéda avant d'avoir réussi à les compiler. Malgré ses recherches, Brian ne trouva aucune preuve que l'histoire soit apparue ou mentionnée où que ce soit.
Conscient de l'importance de sa découverte, Brian collabora avec le célèbre artiste irlandais Paul McKinley, qui créa une série d'œuvres d'art inspirées de l'histoire. Ensemble, ils imaginèrent un projet qui non seulement célébrerait cette découverte remarquable, mais servirait également un objectif plus vaste. M. Cleary déclara : « J'étais assis à la Bibliothèque nationale d'Irlande le 12 octobre 2023, retenant mon souffle pendant que je contemplais ce que je venais de trouver : une histoire de fantômes de Bram Stoker, perdue depuis des lustres. Après m’être dit que j’étais peut-être la seule personne vivante à avoir jamais lu ce joyau d’histoire, je me suis demandé ce que j’allais faire d’une découverte littéraire et historique aussi importante. J'ai découvert un groupe de personnes incroyable qui a contribué à rendre Gibbet Hill au monde, après plus de 130 ans passés dans l'obscurité des archives. Ce livre magnifique rassemble : une préface de Roddy Doyle ; une histoire perdue de Stoker ; le récit de la façon dont je l'ai découverte en raison de ma perte auditive soudaine ; une biographie de Stoker et une comparaison avec le reste de son travail ; des œuvres d'art originales, dont certaines de Charlotte Stoker, la mère de Bram. J'espère que ce livre permettra de récolter des ressources pour le nouveau Fonds Charlotte Stoker, administré par la Rotunda Foundation, soutenant la recherche sur la perte auditive évitable chez les nourrissons vulnérables. »
Selon Maria Schweppe et Tom Lawlor, codirecteurs du festival Bram Stoker de Dublin : « Nous sommes honorés de nous associer à Brian Cleary et à la Rotunda Fundation pour faire connaître au monde cette histoire de Bram Stoker. En tant que gardiens d’un festival célébrant l’héritage et la vie de Stoker, nous pensons que cette découverte remarquable suscitera un intérêt mondial et nous sommes ravis de présenter la toute première lecture publique de l’histoire pendant le festival.
Un livre avec une mission
La découverte de Gibbet Hill a abouti à la création d'un livre unique, qui sera lancé au festival Bram Stoker de Dublin. Le livre comportera :
• Une couverture et des illustrations de l'artiste visuel Paul McKinley, évoquant l'atmosphère étrange de l'histoire
• Une préface du célèbre auteur irlandais Roddy Doyle, apportant un lien personnel au projet à travers ses propres expériences avec la surdité
• Le récit de Brian Cleary sur la découverte de Gibbet Hill
• Le texte intégral de Gibbet Hill, présenté pour la première fois depuis sa publication originale
• Une reproduction de l'article de Charlotte Stoker de 1862, présenté à la Statistical Association of Ireland, plaidant pour l'éducation des enfants sourds - une cause profondément liée à la mission du projet.
Les bénéfices du livre seront reversés au nouveau Fonds Charlotte Stoker, dédié à la recherche sur la surdité évitable chez les nouveau-nés. Ce fonds, administré par la Rotunda Foundation, honore l’héritage de la mère de Bram Stoker, Charlotte, pionnière de la justice sociale et défenseuse de l’éducation des enfants sourds.
L’ouvrage sera tiré en seulement 1 500 exemplaires cartonnés disponibles sur BuyTheBook.ie et sur le site Web de la Rotunda Foundation et sera également accessible sous forme numérique sur Amazon à partir du 26 octobre.
À propos du festival Bram Stoker du conseil municipal de Dublin
Le festival Bram Stoker de Dublin est la première célébration du gothique, du mystérieux et du surnaturel à Dublin. De jour, le festival propose des événements familiaux, des conférences et des expériences interactives et de nuit, la ville embrasse l'obscurité et propose des aventures pour les amateurs de macabre. Le festival célèbre l’héritage de Bram Stoker, l’un des auteurs irlandais les plus renommés, et donne vie aux histoires qui captivent le public depuis plus d’un siècle.
https://www.ireland.com/fr-fr/